BELINGA DIEU BENI JUNIOR dit JUNIOR BELINGA ARISTE GOSPEL
Née le 22 Octobre 1999 à Yaoundé au Cameroun, BELINGA Dieu Béni Junior de son nom de scène Junior BELINGA, est un artiste auteur-compositeur, chanteur, musicien, percussionniste et chorégraphe professionnel excellent dans le rythme Mbolé (rythme de musique camerounaise développé par les jeunes, reliant principalement les percussions). La musique dite de la rue dans la capitale du pays.
Junior BELINGA est un natif d’Ebolowa, ville située dans la région du Sud du pays. Il est 4ème né d’une fratrie de 5 enfants dont 2 filles contre 3 garçons. Son père BELINGA AYEM Pierrot de regretté mémoire fut pendant plusieurs années officier de la gendarmerie nationale et Pasteur sur le plan religieux ; et sa mère BITYIBIYA’A Damaris Epse BELINGA, Agricultrice et très active sur le plan religieux (servante du seigneur et ancienne d’église durant des années).
Grandit dans la localité de Kondengui, quartier populaire dans l’arrondissement de Yaoundé 4, son enfance est marqué par une attraction particulière : le jeux de billes. Pas très fan du football comme plusieurs jeunes camerounais de son âge, Junior et ses camarades se construisent leur empire autour des jeux de bille. Leur performance autour de ces jeux va d’ailleurs leur concéder une bonne notoriété dans le quartier. L’environnement social n’étant pas si favorable à l’éducation dans ce quartier réputé pour son désordre, le jeune Belinga ne facilitera pas la tâche à ses parents bien que très présent à l’église lors des cultes.
Parallèlement très fan de la musique qu’il découvre dès ses 6 ans en entrant à l’École du Dimanche, il se développe une grande passion pour les instruments comme le piano et la batterie. A 7 ans, il devient batteur pour son équipe de chorale.
Son passage au primaire est marqué par une escale entre L’école Shekinah dont il ira de la Sil au CM1, et l’école publique de Kondengui pour le CM2 où il obtient son certificat d’étude de premier cycle CEP. Admis en classe de 6ème au Collège Protestant les Frères Unis d’Ekounou, la mauvaise compagnie va le pousser dans la paresse, et puis son goût pour la musique qui lui empêchera d’étudier ou d’être concentré à l’école. En fin d’année scolaire, le jeune Junior va être appelé à redoubler. Furieux, ses parents vont l’envoyer au village avec pour condition de revenir une fois prêt pour la 3ème. Un moyen de le punir en le détachant de ses amis du quartier afin que ce dernier reprenne conscience.
Comme promis, il reviendra à Yaoundé quelques années plus tard pour continuer ses études car étant admis pour la classe de 3ème.
Durant son parcours entre le primaire et le secondaire, il a été un grand interprète, comédien et danseur lors des kermesses scolaires, ce qui lui a toujours valu une grande admiration auprès de ses camarades.
Des années sont passées, Junior BELINGA toujours aussi motivé de caresser le rêve qu’il a tant nourrir depuis tout petit. 2017, marque alors son entrée dans le monde de la musique professionnelle. Très fan du célèbre chanteur Dynastie le Tigre qu’il suivait activement à travers les réseaux sociaux, sa rencontre avec ce dernier sera un moment déterminant dans le développement de sa carrière. Ses talents de pianiste et surtout de batteur seront régulièrement sollicités par cette star lors de ses nombreux spectacles à travers le pays et de ses enregistrements studio. Chemin faisant, il va rencontrer grâce à cette proximité avec Dynastie qui lui ouvre plusieurs portes du Showbiz Camerounais, Lucky +2, Ténor, Petit Malo, One Love, etc… ; tous des vedettes de la scène musicale camerounaise. Comme avec Dynastie le Tigre, il va également durant des années accompagner ces stars durant leurs spectacles et leurs arrangements en studio en qualité de Musicien (Pianiste et Batteur) et de choriste (pour les Chœurs).
Le temps évolue, Junior BELINGA au-delà des différentes sollicitations qui lui permettront d’apprendre au près des grands, il va aussi se concentrer sur sa carrière et sors plusieurs projets musicaux entre fin 2017 la date de sortie de sa première chanson et fin 2021 où il fait face à une épreuve sombre de sa vie.
En Octobre 2021, il apprend une situation qui éclate dans la famille de sa petite amie, et contre toute attente, cette dernière va l’indexer comme étant l’instigateur. Comme dans un film Nollywoodien, le jeune Belinga se retrouve en un temps record déposé à la Prison Centrale de Kondengui, la plus grande prison du pays, où il va séjourner 2 mois et 11 jours avant de retrouver sa liberté à la suite du jugement rendu par les tribunaux. Cette période marque une étape importante dans la vie du jeune qui a peine majeur, se retrouve dans une histoire dont il ne comprend rien, et pour couronner le tout il se retrouve en prison sans passé devant les juges.
Durant cette période de dépression, il est fortifié par « l’amour de Jésus Christ » et la musique qu’il aimait tant. Ce passage lui permettra de découvrir l’autre visage de la vie et surtout de développer ses compétences dans la musique à travers différentes compétitions au sein de cette pénitence. C’est également là que son intérêt pour la Louange et la musique gospel prend tout son sens.
A sa sortie de cette épreuve après sa libération prononcée, il va enchaîner de nombreux projets qui ne laisseront personne indifférent de part la profondeur des textes et sa passion pour prêcher au nom du Christ.
Malgré les moments de turbulence, les parents de Junior ont toujours été une grande source de bénédiction et d’inspiration pour lui. Sa famille dans l’ensemble est son premier soutien et son premier fanclub.
Junior Belinga est père d’une petite fille.
JUNIOR BELINGA ET LA MUSIQUE
Entre école, la chorale lors des célébrations religieuses et autres; ce petit garçon qui découvre le monde de la musique à peine à ses 07 ans va rencontrer énormément de challenge avant de devenir le grand homme qu’il est d’aujourd’hui.
Grâce à sa détermination, il a pu garder tête haute et se freiner un chemin malgré les difficultés et les douleurs. Entre ses débuts avec les instruments de musique alors qu’il n’est qu’un enfant au primaire, ses nombreuses prestations en milieu scolaire lors des activités culturelles jusqu’au secondaire, sa rencontre avec les stars de la musique urbaine du pays qu’il va accompagner durant quelques années, Junior BELINGA acquiert plusieurs expériences qui vont l’aider à se bâtir.
Sa rencontre professionnelle décisive est celle avec le célèbre chanteur Dynastie le Tigre qui lui ouvrira les portes de l’industrie musicale. Devenant son musicien, car la particularité de Dynastie est de se produire principalement en live, Junior va profiter de cette opportunité pour démontrer sa performance à chaque spectacle. Grâce à sa présence déterminante sur scène et dans les arrangements de Dynastie, il est dévoilé au monde et sera très souvent sollicité par d’autres célébrités comme Ténor, Lucky +2, Petit Malo, One Love etc…son savoir-faire dans la danse et la création des mouvements lui vaudra plusieurs apparitions dans les clips des artistes comme Dynastie le Tigre et Lucky +2.
Sa première chanson Les secrets de la vie sort en Novembre 2017 en audio, et son clip suivra en Mars 2018. La même année, il va enchaîner avec Je suis désolé qui sortira en audio ; en décembre, il fera la reprise de la chanson en tendance Balancer (Rmix) de l’artiste Ko-C en collaboration avec Ténor. Cette reprise transformée en version gospel avec pour titre Je veux le louer entra non seulement dans une stratégie de recherche de visibilité, mais aussi pour célébrer et affirmer sa foi envers le seigneur bien que n’étant pas encore Chantre.
2019 marque la sortie de Venez voir en collaboration avec Belle Vie Linaress. À la suite de cette sortie, il va prendre un petit moment de recul et travailler sur plusieurs chansons qu’il regroupe dans l’album GOOD BYE sorti officiellement en Janvier 2021 dans lequel on retrouve une collaboration avec la célèbre chanteuse camerounaise Majoie Ayi. Des chanson n’ayant pas forcément de lien avec la musique de Dieu.
Il est important de rappeler que c’est en fin 2020 que Junior Belinga fait son entrer dans le registre gospel après « l’appel » qu’il a reçu. La sortie de son album Good Bye qu’il ne va pas trop médiatiser est un moyen de finir avec ses compositions dites du monde qu’il avait en stock, pour désormais ne se consacrer qu’aux louanges.
Retour en 2020. Pendant qu’il cherchais ses repères, il enregistre le titre Mbolé Gospel 2.0 en collaboration avec Petit Malo. La sortie de ce projet publié sur la chaîne YouTube de Petit Malo va connaître un retour inattendu. Dans une époque où le rythme Mbolé essaie de s’implanter, la chanson Mbolé Gospel 2.0 est en tendance et le public la consomme sans modération.
C’est décidé, Belinga a finit par trouver son chemin. Désormais il va se consacrer à l’adoration et avec pour rythme principal le Mbolé (un rythme de musique du pays qui associe le Maganbeu, Benskin, Bikutsi, Makoumè et aujourd’hui le Baloum venant du peuple Bamoun).
2021 marque véritablement sa conversion avec la sortie du titre Le temps de Dieu, et ensuite Droit Chemin.
C’est cette même année qu’il va se retrouver en prison injustement. Il va continuer de travailler dur Jusqu’à sa sortie de cette impasse en fin décembre 2021, marquant sa libération. Pour célébrer sa liberté, il va sortir le titre Emmène-moi, une reconnaissance à l’éternel. Puis, le Mbolé Gospel 3.0 en collaboration avec DJ Lexus, un artiste très connu du milieu Mbolé. Tiens ma main où il est en solo va suivre en 2022 directement en vidéo.
Avec la participation de John Duchant (artiste populaire du milieu Gospel au Cameroun), il va sortir en 2023, toujours en production indépendante comme pour ses précédentes chansons, le Mbolé Gospel 4.0.
Entre fin 2023 et début 2024, il va enregistrer les titres Je te fais confiance et Je m’en volerai. Je m’en volerai est la première à être publiée. Son visualisez est mis en ligne en Mai 2024. Grosse surprise, son succès est phénoménal. Cette visibilité marque le début d’une nouvelle ère dans la carrière de l’Artiste.
Désormais signé en production et distribution par le label MAGRAPIC PRODUCTION, c’est aux couleurs de cette maison de disque que les nouveaux projets de Junior Belinga verront le jour.
Il devient alors le 3ème artiste camerounais à travailler sous la houlette de cette entreprise culturelle innovante.
SON IDENTITE
Très sociable, courtois et respectueux à la base, Junior BELINGA à travers sa musique appelle à l’amour, la fraternité, la justice, le pardon, l’entraide, et surtout la prière, l’espoir et la célébration des œuvres de l’éternel dans la vie des hommes.
Sa voix est utilisée pour donner du réconfort, renforcer la foi de l’homme et les inviter à plus de tolérance. Car au vu des nombreux dérives dans le monde, il est important que l’homme ouvre son cœur pour recevoir Dieu.
Junior Belinga milite pour un monde de paix où la crainte de Dieu et l’espoir prédominent.
Bien qu’ayant choisi un style assez particulier, sa musique se consomme partout selon les attentes de chacun. Actuellement il essai de rendre ses compositions plus universel avec des thématiques plus élargies dans le but de toucher tout le continent africain et au-delà.
DISCOGRAPHIE – COLLABORATIONS – STUDIOS ET ENREGISTREMENTS
DISCOGRAPHIE
Junior Belinga compte dans sa discographie :
• Un (01) Album, GOOD BYE sorti en 2021.
Les singles :
• LES SECRETS DE LA VIE, sortie en 2017, enregistré chez Moodjee
• JE SUIS DÉSOLÉ, sortie en 2018, enregistré chez Ekié Bozeur
• JE VEUX TE LOUER (Reprise Balancer de Ko-C), sorti en 2018, enregistré chez Master-Deal
• VENEZ VOIR en collaboration avec Belle Vie Linaress, sorti en 2019, enregistré chez Amah-Mix le Père
• MBOLÉ GOSPEL 2.0 en collaboration avec Petit Malo sorti en 2020 enregistré chez Amah-Mix le Père
• LE TEMPS DE DIEU, sorti en 2021, enregistré chez On Dit Quoi Djapi
• DROIT CHEMIN, sorti en 2021, enregistré chez M-Sonnya
• EMMENE-MOI, sorti en 2022, enregistré chez Shinny P
• MBOLÉ GOSPEL 3.0 en collaboration avec Dj Lexus, sorti en 2022 enregistré chez On Dit Quoi Djapi
• TIENS MA MAIN, sorti en 2022, chez Petit On The Beat
• MBOLÉ GOSPEL 4.0 en collaboration avec John Duchant, sorti en 2023, enregistré chez Bell Dominique
• JE TE FAIS CONFIANCE, non publié, enregistré chez Shinny P
• JE M’EN VOLERAI, sorti en 2024, enregistré chez SM Junior ABEGA
SCENES ET SPECTACLES MAJEURS
Junior BELINGA se distingue par sa facilité de rallier la musique playback à la musique live durant ses concerts. Très performante sur scène, il ne laisse jamais le public indifférent lors de ses prestations.
Il affectionne particulièrement les spectateurs live, car lui-même excellent musicien.
Plusieurs concerts de Louange à son actif parmi lesquels ceux qui l’ont le plus marqué sont :
– Le concert de l’artiste Ivoirien KS Bloom au Palais des Sports de Yaoundé en 2022.
– Concert Pôle Art Gospel au Musée National à Yaoundé, organisé par le ministère des Arts et de la Culture.
– Son spectacle organisé par la plate-forme 5h de Louange et d’adoration, en Juin 2024 à Yaoundé.
COMPÉTITION MAJEURE
Afin de mesurer sa performance Scénique et sa prestance, Junior BELINGA va s’embarquer dans le prestigieux concours Mutzig Star en 2019. Un événement hautement professionnel et savamment médiatisé.
Sur plus de 700 candidats enregistrés à cette édition, il va se démarquer grâce à son talent jusqu’atteindre le Top 12 des qualifs avant de se faire éjecter par le jury au soir des performances pour sélectionner les finalistes.
Cette expérience lui a permis de mieux raffiner sa voix, et autres éléments techniques indispensables pour l’accomplissement d’un artiste en spectacle.
NOMINATIONS ET RECOMPENSES
– Nominé au MN MBOLÉ AFRICA AWARDS 2021 avec Mbolé Gospel 2.0.
– Meilleur collaboration avec Mbolé Gospel 2.0 MN MBOLÉ AFRICA AWARDS 2021
– Vainqueur du PRIX FESTI-NOEL KONDENGUI 2021. Le tout premier Awards de sa carrière, reçu durant son séjour en prison comme meilleur artiste
– Vainqueur au SGBC AWARDS, 2022, catégorie Meilleur Artiste Gospel
– Double Vainqueur au YOF MUSIC AWARDS 2022-2023, catégorie Meilleur Artiste Gospel
– Vainqueur du DIAMANT GOSPEL AWARDS 2024, catégorie Artiste Masculin
– Nominé au BALAFON MUSIC AWARDS 2024, catégorie Chansons d’Inspiration Religieuse
– Nominé au GOSPEL SHOW AWARDS 2024, catégorie Meilleur Révélation Masculine Gospel Show
STATISTIQUES JUNIOR BELINGA EN NOVEMBRE 2024
01 Album
Plusieurs clips vidéos en ligne
Clips joués en boucle dans les TV de musique Camerounaise
+13 Singles
Plusieurs concerts à travers le Cameroun
+590.500 vues sur Youtube
+1.500.000 vues sur ses vidéos Facebook
+2.200.000 vues sur ses vidéos TikTok
+ 8.000 reprises de ses chansons sur TikTok
+ 15.000 abonnés sur sa page Facebook
+ 3.346 abonnés Youtube
+15.000 abonnés sur TikTok
+11.000.000 couverture le mois sur sa page Facebook
ALAMBA MAGAZINE