LE NOUVEAU PCA DU PORT AUTONOME de kribi: BESSOMBÈ BETJOL HIOL

Le Conseil d’Administration Extraordinaire du Port Autonome de Kribi qui s’est tenue lundi, 29 juillet 2024 au siège de la structure portuaire et présidé par le Ministre des Transports Jean Ernest MASSÉNA NGALLE BIBEHÈ a désigné au terme de celui-ci, CHARITÉ DE BESSOMBÈ BETJOL HIOL comme nouveau Président du Conseil d’Administration(PCA) du PAK. Ancien Secrétaire des Conseils Ministériels à la Présidence de la République depuis 2009, remplace Jean-Paul SIMO NDJONOU, premier Président du Conseil d’Administration du PAK.
PCA depuis le démarrage des opérations en 2018. Jean-Paul SIMO NDJONOU avait ainsi cumulé le poste de PCA du PAK, avec celui pourtant très prenant de Directeur Général de la Société Nationale de de Raffinage(SONARA). Il se voit ainsi délester d’une de ses innombrables fonctions au sein des Sociétés d’État.

BETJOL HIOL Charité De BESSOMBÈ jette donc l’ancre au PAK, après avoir passé trois ans à Présidence de la République. Il aura comme principales missions, de travailler à la promotion de la zone industrielle intégrée, l’achèvement des travaux de construction de la phase 2, la mise en œuvre du projet d’autonomisation du Port de Kribi en énergie électrique. Ce sont-là, une bonne brochette de projets importants en cours de réalisation sur la plate forme portuaire de Mboro à Kribi. Le nouveau PCA du PAK est un haut fonctionnaire, qui avait déjà passé 15 ans à la Direction des Réunions de Cabinet des services du Premier Ministre. Le Nouveau PCA du PAK se joint ainsi à Patrice MELOM DG PAK, un ancien collègue des service du Premier Ministre.
Ministre des Transports, qui a aussitôt installé le nouveau PCA dans ses nouvelles fonctions, lui a adressé ses » chaleureuses félicitations », non sans lui enjoindre de poursuivre le développement de l’infrastructure portuaire de Kribi dans le Sud.