FOUMBAN: CHUTES, LACS, CASCADES, MONTS ET CHEFFERIES DANS LE NOUN
1- Le Lac Nfou, c’est un lac de cratère à 1900m d’altitude, très encaissé avec des parois en pics de près de 200m de haut, très pittoresque avec un paysage enchanteur
2- Le Lac Petpenoun, lac de cratère d’accès très facile et très enchanteur, occupant une superficie de près de 100 ha. Deux amoureux de la nature y ont construit un paradis sur terre où on peut s’adonner à des activités comme l’équitation, la planche à voile, le VTT, les sports nautiques, la pêche sportive, les randonnées en quad, la plongée.
3- Le lac Ngouendam
4- Le lac Forouogain
5- Le lac Mbapit: Plongez dans la beauté mystique du Cameroun en découvrant le lac Mbapit, un trésor caché niché au coeur d’un paysage pittoresque de prairies et d’élevages. Laissez-vous envoûter par la magie de cette étendue d’eau sacrée, accessible uniquement après une balade paisible suivie d’une courte ascension à quatre pattes sur une petite pente.
6- Le Mont Mbapit: Le mont Mbapit est un volcan du Cameroun qui culmine à près de 2000 m d’altitude dans la région de l’Ouest, en pays Bamoun, entre Foumbot et Foumban.
Son lac de cratère est une destination touristique prisée.
7- Le Palais du Sultan, construit par le Sultan Njoya en 1917. C’est un véritable chef d’œuvre de renommée internationale. outre son architecture spéciale, il contient un musée riche et très intéressant reflétant l’histoire du peuple Bamoun. Outre le Palais du Sultan, la ville de Foumban est dotée d’une rue des artisans où s’est développé l’artisanat bamoun basé sur la sculpture en bronze et le musée public.
8- Le musée des rois bamoun: Le musée des rois Bamoun est un musée d’art et d’histoire situé à Foumban, dans la région de l’Ouest du Cameroun. Il est consacré à la présentation et à la conservation des objets d’art et d’histoire du royaume Bamoun, une fédération d’ethnies qui existe depuis plus de six siècles. Le musée est construit à proximité du palais des sultans Bamouns, la résidence du sultan des Bamouns, et se distingue par son architecture originale et symbolique.